La loi donne au constat de commissaire de justice une valeur probante forte. Il constitue un acte authentique. Les domaines concernés sont illimités. A titre d’exemples, voici une liste non exhaustive :
Relations de voisinage :
Nuisances visuelles, Nuisances sonores, Nuisances olfactives, Relations locataire/propriétaire (État des lieux d’entrée et de sortie, non-conformité de la destination du bien loué).
– Constat de logement indécent ou de logement insalubre
– Constat d’abandon de logement ou de “départ à la cloche de bois”
Cette preuve permet au bailleur d’entamer une action devant le juge afin d’obtenir la résiliation du bail, la reprise de son bien, l’occupation illégale, la sous-location, le défaut d’entretien…
– Relations familiales
– Le constat d’inventaire
– Constat d’abandon de domicile
Travaux : construction, rénovation, destruction :
– Constat d’affichage du permis de construire, Constat avant travaux, Constat de malfaçons, de dégâts, Constat de suspension ou d’abandon de chantier…
– Constat de dégâts des eaux, de fuite, d’infiltration…
Internet et supports numériques :
– le constat sur internet (Harcèlement, Diffamation, Publicité mensongère, Concurrence déloyale, Plagiat, Contrefaçon, Piratage)
– Le constat de SMS ou de messages vocaux.
En matière de droit social :
Constat de grève : abus commis lors d’un piquet de grève, dégradations de locaux ou d’équipement, entraves au droit du travail, abandon de poste, dénigrement de l’entreprise.
Constat matière de concurrence déloyale :
Parasitisme, constat de livraison non-conforme, produits livrés non conformes, retard de livraison, prestation incomplète…